Quelle est la différence entre une femme et un caméléon?

Inger Edelfeldt, Le Caméléon Extraordinaire, Actes Sud.

Un recueil inédit de nouvelles. Inédit parce qu’il a été spécialement composé pour les lecteurs français : les nouvelles étant publiées indépendamment les unes des autres en Suède.

Pour une fois cet assemblage hétéroclite de nouvelles – qui est bien souvent malheureux – trouve une profondeur et une cohérence tout à fait plaisante. Le caméléon extraordinaire a un univers unique très réaliste dont chaque nouvelle explore une facette différente qu’elle soit psychologique, historique ou même fantastique.

Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury par exemple fonctionne de la même façon. Les personnages ne se croisent jamais et leur temps ou leur lieu les éloignent les uns et des autres, mais pourtant un fil romanesque se tisse dans notre esprit.

Un recueil de nouvelles comme on les aime. Les personnages sont croqués et croquants. Les nouvelles sont maîtrisées, leurs chutes inattendues bien que parfois très subtiles. Et puis des femmes beaucoup de vies de femmes.

On passe du bizarre, à l’étrange au mélo-drame en passant par le fantastique. Le recueil frôle parfois les limites du roman noir, du drame psychologique et du conte pour enfant. Sans jamais toutefois être vraiment assimilable à un genre particulier autre que la forme parfaitement orchestrée de la nouvelle.

Les héroïnes sont toutes au bord du gouffre comme le dit si bien la quatrième de couverture : vont-elles y sauter, s’y faire pousser, voler au-dessus ou bien le contourner? Dans tous les cas leurs illusions – et les nôtres par la même occasion – volent en éclat et brillent d’autant plus qu’elles sont vaines.

Le style de l’auteure est incisif et efficace, la traduction émousse un peu cette plume que l’on sent pourtant, en suédois, aiguisée.

Et voilà, le flocon suédois tant attendu, qui au milieu de l’été, trouve enfin à se poser.

Publicités

One thought on “Quelle est la différence entre une femme et un caméléon?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s