Etincelle. Les petites femmes s’arment derrière les gros mots

« LES CYNIQUES

Hipparchie. Fille de Maron, sœur de Metroclis de Maronée, philosophe cynique, et femme de Cratès, lui aussi philosophe cynique. Sur ses noces avec Cratès, notre Pierre Petit a écrit un célèbre poème, dédié à Ferdinand de Furstemberg, évêque de Paderborn et de Munster.

(…)

Au IIIème livre de l’Anthologie Palatine, il y a sur Hipparchie une épigramme d’Antipater intitulée Sur les femmes :

Je n’ai point imité les mœurs délicates des femmes ; j’ai suivi la vie dure et austère des chiennes. Je n’aime pas avoir d’agrafes sur mon manteau, ni orner mes pieds, ni m’oindre le front. Je marche avec un bâton, je vais nu-pieds, vêtue d’un habit simple, et la terre me sert de lit. Cette vie est préférable à celle des Ménades, car il vaut mieux se soucier de sagesse que de courir les montagnes. »

Ménage Gilles, Histoire des femmes philosophes, Paris, Arléa, 2006, pp.65-66.

Laisser un commentaire

