Entre deux wagons, sans climatisation

Résister.

Mon rouge à lèvre fond.

Résister.

Mon khôl s’estompe tout seul.

Résister.

Ma robe bleu ciel prend des teintes orageuses par endroit.

Résister.

Il fait chaud, c’est tout.

Au final c’est vrai que ce n’est pas grand choses et qu’on a vu pire.

Résister.

Essayer un exercice de stoïcisme pragmatique.

Oui, on a chaud.

Oui, très très.

Mais on ne peut pas y faire grand chose.

[Chaud]-[Ze]

Cours de prononciation en classe de canicule.

Résister.

Mes lunettes glissent sans cesse.

L’arrête de mon nez n’est plus qu’une pierre lisse de cascade.

Paniquer.

Mes sourcils jouent leur rôle ancestral et dirigent les perles de mon front vers mes joues.

Mes yeux sont donc épargnés.

Mais je pleure les verres d’eau bus ce matin.

Paniquer.

Surtout ne pas penser à l’extincteur qui me fait face.

Surtout ne pas se figurer qu’il contient de quoi éteindre le feu qui me consume.

Ne pas envisager de l’arracher de son piédestal et de se revêtir de sa mousse fraîche.

Ne pas songer à cette eau que l’on pourrait boire.

Paniquer.

Se pulvériser les adjuvants : ça fait plus ou moins mal que les 45 degrés humides ambiants ?

Paniquer.

Se fabriquer un éventail.

Lever des vents de tempêtes avec une pub, un brouillon ou même un courrier urgent.

Le matériau devient vital.

Donner du gallon à un déchet.

Résister.

Mais le secret est peut-être là, pas dans la résistance mais dans l’accoutumance.

Si tout est normal alors mes sensations aussi.

Si je sue, c’est normal.

Si les caténaires entrent en surchauffe, c’est normal.

Alors, alors.

Il faut juste.

Respirer.

Lentement, régulièrement.

Et surtout ne pas prêter attention à tous les signaux d’autorégulation du corps.

Être dans le présent.

Ne pas forcer l’instant à se confondre à mes désirs.

Juste réajuster notre échelle de valeur.

Respirer.

Prendre quelques habitudes.

En perdre d’autres.

Respirer.

eventail_collaboration

Laisser un commentaire

